Comment ne pas citer le dithyrambique magasine Grimper quand il s'agit de parler de celle que l'on appelle "LA falaise" ?
"Voilà Céüse, la grande gagnante de l’élection de Miss Calcaire, avec son diadème finement ciselé et ses lignes parfaites et pures. C’est elle, en toute simplicité, la reine des falaises. Elle a tout inventé, elle possède tout. Des dalles grises divinement sculptées, des dévers ocres constellés de trous, d’inimitables murs bleutés où l’on perd le sens de la verticalité… Le tout réparti sur un ruban de calcaire sublime et compact long de 4 km, dans un cadre superbe avec vue sur l’Oisans et les autres massifs du coin.
Céüse est une paroi de légende, qui a tenu l’un des grands rôles dans un chapitre mythique de l’histoire de l’escalade, avec les ascensions mythiques réalisées à une époque mythique par des grimpeurs mythiques (Patrick Edlinger, Jean-Christophe Lafaille…). Et ça continue, tout pareil, sauf que la voie mythique est maintenant la surmédiatique "Biographie" (9a+) ouverte par J.-C. Lafaille, et qu’elle a vu passer les plus grands noms du haut niveau moderne dans le sillage de Chris Sharma, le premier à l’avoir enchainée en 2001. (…) Il y a de la place pour tout le monde à Céüse ! On ne vous fait pas la visite guidée dans le détail, il y a le topo pour ça, mais retenez trois choses : non, Céüse n’est pas une falaise de voies dures réservées aux mutants. Non, rien ne vous oblige à vous agglutiner comme tout le monde dans les secteurs de part et d’autre de Biographie. La falaise est grande et des voies sublimes et peu fréquentées vous attendent dans les nombreux secteurs qui rivalisent tous de beauté. Et non, Céüse ne sera jamais "has been". Elle est hors mode, hors normes, hors limites. Céüse est une déesse. Immortelle."
Avec ses 400 voies sur 14 secteurs du 4B au 9C (ou 9B+, pas de polémique ici) dans une zone classée Natura 2000, il ne vous reste plus qu'à potasser ce topo et vous préparer les cuisses pour bien encaisser la petite heure de marche d'approche nécessaire pour poser les mains sur ce joyau. Il y a de la couenne, il y a de la grande voie, on y va ?
Le campagnes de ré-équipement limitent l'engagement qui était la réputation de Céüse, par contre certaines voies sont longues et déversantes, de quoi vous farcir les bras à l'acide lactique. L'altitude rend le site frais, même lorsque Gap toute proche souffre de la chaleur estivale.
Caractéristiques :
- Auteurs Laurent Girousse, Rolland Marie
- Éditeur Imprimerie Louis Jean (Gap)
- Nombre de pages 148
- Date de publication 2018
- Donne envie de grimper







Avis
Il n’y a pas encore d’avis.